Suivant le jeu du livre, la présente section vise à vous procurer un nouvel œil, autrement dit un nouveau regard sur la réalité qui vous entoure.
Cet œil, c'est celui de la métaphysique, et c'est la matière que nous allons introduire présentement.
Ne vous inquiétez pas, même si ça a l'air compliqué comme ça, en vérité... ça l'est.
Je plaisante, pas de panique, nous allons tout clarifier !
Qu'est-ce que la métaphysique ?
Actuellement, il se dégage deux façons de voir la discipline.
- Du point de vue moderne, c'est une branche de la philosophie – la branche reine – qui s'attache à décortiquer la réalité du mieux qu'elle le peut.
- Du point de vue antique – et primordial pour certains – ce n'est pas une discipline à proprement parler, mais, grosso modo, une immersion dans tout ce qui touche à l'universel au sens le plus strict du terme. Dieu entre autres choses.
Pour ce qui nous intéresse, nous allons considérer les choses comme telles :
La métaphysique nous invite à parler de tout ce qui dépasse les lois classiques de la physique (en les englobant), en nous interrogeant sur l'existence de réalités dites invisibles, et en accompagnant le tout de questions existentielles naturellement appropriées.
Le temps, l'espace, l'âme, l'esprit, la vie, et plus encore.
C'est la définition générique sur laquelle nous allons nous accorder ici.
Pourquoi s'essayer à la métaphysique ?
Premièrement, parce que beaucoup considèrent que l'introduction aux réalités métaphysiques est le préalable indispensable à toute forme de spiritualité, ou à minima d'une introspection sérieuse. Pour ceux que cela intéresse, évidemment.
Deuxièmement, pour une raison encore plus évidente, et qui ne nécessite aucune spiritualité pour être entendue :
Quand bien même nous n'aimons pas les mathématiques ou le français, ce sont des domaines trop généraux pour ne pas en apprendre les bases.
Il s'agit au moins de lire et compter correctement. Beaucoup des sujets que nous allons aborder ici sont aussi universels (au sens commun du terme) que les disciplines scolaires.
Je vous laisse imaginer ce qu'il serait d'exercer un métier sans savoir lire, et pourtant... vous vivez ce même genre de handicap à votre insu.
Autant le dire, au regard de la métaphysique, il est très probable que vous soyez analphabète. C'est, sans méchanceté, la triste condition de l'être moderne. Mais ce n'est pas une tare, alors venez donc apprendre avec moi.
En toute décontraction.
Remarque: Et puis, comment pouvez-vous juger d'un plat sans y goûter ?
Je crois que tout est dit. On y va ?
Écrire commentaire