Il est fort à parier que vous ne comprenez rien à vos rêves, qu'ils vous perdent. Au mieux, vous les trouviez agréables, au pire ils vous font peur.
Il faut dire qu'ils sont un véritable magma chaotique, un enchaînement d'images que l'on trouvera vite absurdes. Sauf à posséder une clé.
En effet, que l'on parle de cultures ou de courants académiques, chacun décode les symboles oniriques selon une grille de lecture qui lui appartient. Et tous recherchent la bonne clé. La clé des songes : une façon de comprendre les rêves, et des règles qui permettent de les interpréter.
Ce que je vous propose ici, c'est de nous appuyer sur les bases métaphysiques nouvellement acquises pour définir une approche innovante, pour ne pas dire inédite. Évidemment, ceci est une proposition, les hypothèses que nous allons émettre sont expérimentales, bien qu'éprouvées à titre individuel, local.
Vous allez voir qu'un regard métaphysique élargit considérablement le champ des possibles.
Remarque : Normalement à ce stade, vous l'avez déjà gagné votre œil métaphysique. Si ce n'est pas le cas, retournez lire la section des bases avant, c'est un prérequis !
Attention, ici l'idée n'est pas tant de décortiquer des rêves, mais plutôt d'étudier les mécanismes du rêve en nous aidant de ce que nous savons des pulsions.
Il y aura bien des rêves en exemples, de vrais rêves. Mais ceux-ci seront épurés, raccourcis, simplifiés (et anonymisés, évidemment) pour nous servir d'illustration.
Pas d'inquiétude, ils ne seront jamais dénaturés ni inventés : j'en communique l'essentiel pour parler de ce qui nous intéresse. Toutefois, nous n'émettrons que des suppositions en guise d'interprétation (ou des interprétations brèves), et nous attacherons plus d'importance dans l'édiction de repères.
Si je présente ces clés, c'est pour que vous tentiez d'interpréter vos rêves par la suite, à votre façon. Je veux vous habituer à voguer dans le monde des songes « par vous-même » !
N'en doutez pas, à la fin de cette section, c'est un œil onirique que vous aurez gagné...
M'est avis que vous allez être dépaysés.
Écrire commentaire