Le rêve fonctionne sur le principe de l'analogie. Mais qu'est-ce que l'analogie ? En théorie, simplement le fait qu'il existe une ressemblance entre deux formes.
Donc selon cette définition, ce que vous voyez en rêve retranscrit avec le plus de ressemblance possible les pulsions protéiformes qui vous entourent au quotidien. La forme du rêve ressemble à la vie réelle.
Prenons un exemple. Un escalier.
Pourquoi diable voyons-nous un escalier en rêve ?
Probablement parce que l'escalier, quel qu'il soit, représente une dynamique qui lui est spécifique : un escalier suppose toujours une ascension graduelle, étape par étape. Et un effort corrélé.
Mais les ascensions graduelles, il en existe d'autres. Du moins, on peut vivre des expériences ascensionnelles très proches. Ainsi, si votre expérience de vie suppose un mouvement similaire, l'escalier risque d'être la forme la plus appropriée pour le représenter.
Exemple : Une période de formation peut être représentée par un escalier.
Autrement dit, l'escalier et la formation, c'est un peu la même chose (dans ce cas de figure, car certaines formations peuvent être différentes).
Et c'est là qu'est le problème. Parce que : « un peu la même chose », ça veut dire quoi ? Ce sont des formes qui se ressemblent, ou carrément des formes de même famille ? (jusqu'à être parfois quasi identiques ?)
Ça, c'est vraiment pas facile comme question. Mais heureusement j'ai une réponse... un peu normande.
Je considère l'analogie non pas comme une simple ressemblance, mais comme une parenté. Autrement dit, il existe un vrai lien entre les formes du rêve et celles de la vie réelle. Toujours. Les relations ne sont jamais arbitraires.
Cependant, il est des cas où la parenté est directe, et d'autres ou le lien existe de manière indirecte.
-Parenté directe :
La parenté est parfois si forte qu'il n'existe aucun doute sur le fait que la forme du rêve est de même nature que la forme de la pulsion dans la vie réelle. Le lien est très visible.
Exemple : Bêta est ami avec Delta. Cette dernière se plaît à jouer à la petite amie avec lui. Bêta est un peu gêné par moments, car il ne veut pas de Delta pour compagne, mais bon, apparemment c'est pour rire.
Cette nuit Bêta fait un rêve. Dans son rêve, Delta est sa petite amie officielle, ils vont même jusqu'à avoir des relations physiques. À son réveil, Bêta en est certain : les agissements de Delta, même s'ils sont des jeux, sont déplacés. Elle a le comportement d'une petite amie et non d'une amie, au travers d'actes et d'intentions déguisés, qu'il ne voit pas, et peut-être même dont elle ne veut pas s'apercevoir non plus. Ils sont trop fusionnels, tellement que son esprit (âme en fait) perçoit cela comme une proximité physique.
Ici, on comprend bien que l’intimité amicale excessive est de même nature que l'intimité physique, dans le sens où l'on envisage très nettement que l'un est le prolongement de l'autre. En fait, on est explicitement dans la même nébuleuse, dans le même « champ lexical ».
-Parenté indirecte :
Mais dans certains cas, bien que le lien existe, il est beaucoup plus abstrait, du moins il ne saute pas aux yeux immédiatement.
Exemple : Mme Oméga rêve d'un ciel qui s'assombrit. Plein de gros nuages noirs et sombres s’amoncellent alors qu'elle s'approche de la maison de l'un de ses amis, qu'elle voit régulièrement dans la vraie vie. Dans le rêve, Mme Oméga trouve que ce ciel ténébreux est très beau.
Comme à son habitude Mme Oméga voit cet ami, M. Epsilon, dans la semaine. Passionné d’ésotérisme, monsieur Epsilon parle à son amie d'une théorie apocalyptique qu'il a découverte au cours de ses lectures, théorie qu'il voulait lui communiquer depuis quelque temps. Mme Oméga avait empêché cette discussion plusieurs, fois, imaginant un propos décousu et désagréable, mais maintenant que la messe est dite... Elle accepte totalement l'idée qu'elle trouve pertinente (elle est la première surprise) ! Et le temps d'un instant, le temps de cette proximité intellectuelle, c'est l'horizon tout entier de notre tandem qui est revisité. D'un coup d'un seul, le monde possède un destin mystique et mystérieux.
Ainsi, le ciel du rêve équivaut ici à un paradigme : un nouvel horizon (intellectuel) des possibles. Donc deux horizons similaires quoique de genres différents : un ciel physique, et un ciel mental/théorique... Mais bien malin qui l'aurait vu d'un seul coup, car ici, on est plutôt dans la métaphore.
Remarque : Oui, ce rêve pourrait être aussi un rêve prémonitoire. Nous parlerons de cela dans la note correspondante à venir.
Nous pouvons donc maintenant définir l'analogie comme ce qui suit :
- Des éléments que l'on peut mettre en rapport selon une réelle parenté, plus ou moins significative.
- Et donc des éléments soumis aux mêmes lois selon la nature et la puissance de la parenté considérée.
- On peut donc considérer la parenté des formes selon deux pôles directs et indirects. Suivant le rêve, le curseur se déplacera vers l'un ou l'autre des pôles.
Remarque : Il existe une catégorie de rêve qui suscite des métaphores très indirectes. Tellement qu'elles s'apparentent parfois à des genres de devinettes ou rébus. Presque. Ces rêves sont les rêves dits « censurés », nous les verrons bientôt eux aussi.
Deux pôles ? Très bien, mais comment savoir si le sens s'exprime directement ou indirectement ?
En usant de tous les outils à votre disposition, toutes les clés citées dans cette section. En fait, c'est tout simplement difficile. Mais cela viendra avec un peu d'expérience.
Il existe toutefois une chose très simple que vous pouvez faire, c'est d’interpréter le rêve selon un angle, puis l'autre.
Essayez de le voir comme un message direct une première fois, puis comme un message plus indirect une seconde fois. Avec de la chance, l'une des interprétations se révélera plus sensée que l'autre.
Pourquoi ? Pourquoi certains rêvent présentent des analogies très directes quand d'autres sont des métaphores très imagées ?
Cela, on tentera d'y répondre au moment des rêves dits censurés.
La parenté vaut-elle pour les rêves les plus surnaturels ?
Oui. Et c'est bien ce qu'il y a de plus intéressant ! Toutes les formes merveilleuses de vos songes n'apparaissent pas de manière arbitraire, elles ne sont que des analogies de pulsions pures et naturelles. Des formes qui existent dans la vraie vie, au sein de la nature.
Exemple : Vous rêvez d'une forêt ou de beaux arbres sont de toutes les couleurs. Rouges, bleus, roses, verts, jaunes. Et bien cela traduit une vraie beauté/potentiel qui existe en vous, ou autour de vous. Sans même se pencher sur l'interprétation, on peut immédiatement considérer que ces arbres représentent une force qui dépasse le cadre de la normalité, des habitudes, ce avec ordre et beauté. Oui, car normalement, les arbres sont verts, au mieux rouges et jaunes. Mais pas bleus ni roses.
Cela pourrait parler de croissance, de développement. L'arbre étant un organisme qui n'arrête jamais de grandir. Et dans une forêt, il y en a beaucoup. Les couleurs pourraient être envisagées comme l'expression d'une belle diversité.
Quel peut être ce lieu, ce domaine qui abrite autant de croissance et de surprises ?
Maintenant, la question de savoir comment mesurer cette parenté : jusqu'à quel point l'image du rêve est elle littérale ?
Ça dépend. Et cela, c'est votre affaire.
P.-S. : Suis-je en train de dire que les créatures que l'on voit en rêve existent dans la vie réelle ? Oui, c'est bien ce que je dis. Et elles sont vivantes en plus ! Mais gardez-vous bien d'avoir peur, on va mettre de la lumière sur tout cela.
Bonus
Il arrive parfois que l'on fasse des rêves terribles, ainsi, on peut parfois se faire dévorer, assassiner, ou périr encore de 1000 façons.
Si l'analogie s'applique, est-ce à dire que vous allez mourir ?
Non ! Certainement pas !
Les morts ne représentent quasiment jamais la mort réelle (cela peut arriver, mais ça représente 0,0000000001 % des rêves, chiffre inventé, mais juste ! Et ces rêves sont très spéciaux...). La mort dans le rêve représente différentes formes et gradations de la petite mort : se faire happer, changer, se perdre à cause d'un milieu, d'une influence. Plus largement cela parle aussi de la fin sous toutes ses déclinaisons.
Exemple : Vous rêvez que vous vous faites dévorer par une scolopendre à tête de femme. Aussi terrible que cela puisse paraître, cela veut simplement dire qu'il existe une situation qui vous empêche, vous éteint. Vous vous faites bouffer comme on dit.
Encore faut-il comprendre ce qu'est la scolopendre...
Gardez à l'esprit que ces morts ne représentent souvent que des changements tout à fait temporaires...
Écrire commentaire