· 

Clé des songes n°6 - La recurrence

 

Traitons maintenant de la récurrence, phénomène auquel il convient d'être attentif. Mais d'abord, de quoi parle-t-on ?

 

La récurrence, comme son nom l'indique, c'est l'idée qu'il existe quelque chose qui se répète dans vos rêves successifs. Ce peut être un élément en particulier, par exemple un certain personnage présent dans plusieurs de vos rêves, qui sont eux-mêmes espacés dans le temps.

Exemple : En ce moment, vous rêvez souvent de votre ami d'enfance. Les circonstances du rêve sont à chaque fois différentes, mais il est bien là.

 

Il faut tout de même apporter quelques tempéraments à cette définition. D'abord, ce ne sont pas que des éléments qui peuvent se répéter. Cela peut être une structure onirique (la façon de rêver elle-même), un thème, ou alors un style de rêve, ou encore un même scénario. Et parfois, c'est littéralement le même rêve qui se rejoue jusque dans les détails les plus subtils.

Exemple : Périodiquement, vous faites ce rêve ou vous essayez de courir, mais vos jambes se dérobent.

 

Deuxième tempérament : la récurrence, c'est une répétition, mais cela n'implique pas forcément une reproduction à l'identique. On peut même dire que les répétitions parfaites sont rares, bien qu'elles soient possibles.

Donc un même personnage qui apparaît dans deux rêves distincts est déjà une récurrence en soi, et peu importe que son rôle soit différent, ou qu'il soit habillé différemment.

Parfois, les modifications sont grandes d'un rêve à l'autre, mais tant que l'élément récurrent est toujours là, alors nous restons dans le cadre de la répétition.

Exemple : Mme Alpha voit très régulièrement un binôme de deux femmes dans ses rêves. Bien que leur apparence ne soit jamais la même (brune ou blonde, peau foncée ou peau claire), elles se ressemblent toujours comme deux gouttes d'eau, et elles sont grandes. Et toujours en binôme.

 

Fin des nuances. Cela dit, il faut avouer que dans la majorité des cas la récurrence est quelque chose de très simple : c'est un élément en particulier qui va se répéter, comme un certain personnage qui apparaîtrait souvent dans votre rêve. Il ne fait pas toujours la même chose, mais il est là.

Cependant, restez ouverts à toutes les autres possibilités de récurrence.

 

Lorsque la récurrence est établie, l'élément répété doit être envisagé de manière prioritaire.

Pourquoi ?

Parce que. Cette répétition dans le temps ne peut que signifier qu'il y a là quelque chose d'important. Soit qu'une pulsion nouvelle tente d'établir un contact, soit qu'une pulsion du passé vous « hante » toujours.

 

Dans le premier cas, la chose est simple à comprendre. On peut considérer cela comme un message persistant, et donc un sens qui demande à être compris. Le plus souvent, ce sera le potentiel qui tape au carreau, autrement dit un aspect inconnu de vous-même qui essaye de communiquer.

Cela peut aussi être une information importante, digne d’intérêt. Et pourquoi pas d'autres natures diverses qui m'échappent. Peu importe, tant que vous considérez le message répété comme prioritaire, le reste viendra tout seul.

 

Abordons maintenant le deuxième cas, celui de la hantise. Là, il faut que je vous parle un peu du passé.

Si le futur est une forme qui est déjà là, le passé lui est, un peu dans le même ordre d'idée, une forme qui est supposément finie, mais qui est encore vivace. La pulsion est toujours présente, la situation vivante, seulement les manifestations physiques ont quelque peu disparu.

En vérité, le plus souvent elles ont seulement muté : la mutation n'étant qu'un changement caractéristique qui assure tout de même une continuité au regard de l'essentiel.

Pour cette raison, un passé que l'on croit révolu peut tout à fait rester vivant malgré sa fin supposée. Et cela ne manque pas d’être souligné en rêve sous la forme d'une récurrence.

 

Exemple : M. Mu a quitté sa femme depuis plus de 5 ans. Pourtant, très régulièrement, il rêve d'elle. Qui plus est, le rêve se déroule souvent dans son ancien lieu d'habitation. C'est étrange, il n'a plus de rapport avec sa femme pourtant ! Et il ne l'apprécie plus, il en est certain. Qu'est-ce à dire ? Que la page n'est pas vraiment tournée ?

En vérité, quand bien même M. Mu n'est plus en couple, certains éléments font perdurer la relation néfaste, des problèmes d'ordre financier et des liens patrimoniaux avec son ancienne épouse. Si les apparences ont changé, le nœud du problème (qui s'apparente à l'essentiel) est toujours là.

C'est comme s'il vivait encore avec elle...

 

Ce n'est pas très difficile de rendre compte de cette forme de hantise. Il suffit de capter ces éléments faussement obsolètes qui se manifestent dans le rêve comme s'ils étaient d'actualité. Au réveil, c'est toujours ce qui nous frappe le plus. Rêver de son ancien travail que l'on a quitté depuis 3 ans ?

Non. Ça ne se loupe pas.

Mais attention ! Ne confondez pas ces formes de hantise avec les rechutes !

Une rechute, c'est lorsque l'on retombe dans un ancien état d'esprit (ou plutôt un état d'âme) que l'on pensait avoir dépassé. Cela équivaut à rêver du passé comme un présent, mais seulement de manière épisodique. Sans récurrence remarquable.

Pour une vraie forme de hantise, il faut nécessairement une récurrence appuyée. Que vous rêviez régulièrement de cette forme du passé donc.

Remarque : Vous avez compris que je ne parle pas de la hantise des fantômes... seulement des fantômes du passé.

 

Que dire de plus ? Du détail.

Il convient d'être attentif aux évolutions qui touchent les récurrences. Surtout lorsque lesdites récurrences existent de longue haleine. Une répétition qui tend à se modifier pourrait par exemple être interprétée comme une boucle qui commence à se dénouer...

Prêter attention à la fréquence de la récurrence peut affiner là aussi l'interprétation.

Comme à notre habitude il convient de ne pas être binaire dans le raisonnement, mais d'envisager une progression. Un curseur qui se déplace.

La fréquence peut donc être plus ou moins appuyée, avec tout de même un minimum de répétition à la base (sinon pas de récurrence). Ici, c'est à vous d'établir vos propres curseurs et limites.

Ainsi la fréquence des répétitions étalées dans le temps ne manquera pas de témoigner de l'intensité du message en question, et logiquement, on en déduira sa prégnance et son importance.

 

Je m’arrête là, sinon je vais trop me répéter. Vous risqueriez d'en rêver...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0