Dans un rêve, les autres personnages sont-ils « les autres » de la vraie vie, ou ne reflètent-ils que des aspects de moi-même ?
Ce qui va suivre est encore plus expérimental que le reste...
Il n'y a pas de séparation stricte des individus dans un rêve. La raison est simple : il n'y a pas non plus de séparation stricte entre les individus dans la vraie vie au regard de l'âme. Enfin, à un certain niveau.
Ce n'est pas un hymne à la confusion, loin de là !
L'idée est simple, notre âme, qui est mouvement, se nourrit elle aussi de mouvements. Ces mouvements proviennent le plus souvent de gens qui nous sont proches.
Pour le dire simplement, il existe plein de choses pour lesquels vous agissez, ou ressemblez beaucoup à... machin :
Vous réagissez comme votre mère, vous pestez comme votre père, vous rigolez comme votre frère, vous blaguez comme votre sœur.
Et le pire, c'est que c'est vrai !
Tout cela, ce n'est que le produit d'identifications inconscientes.
Remarque : Parfois, ce sont des traits qui proviennent de très loin, et se passent de génération en génération. Ne soyez pas surpris, mais il se pourrait bien qu'il y ait un peu de votre arrière-grand-mère en vous...
Il n'est donc pas étonnant qu'en rêve, certaines personnes représentent des aspects de nous-mêmes.
Pourtant... Nous ne sommes pas identiques non plus ! Et cela aussi, le rêve en témoigne. Mon corps n'est pas celui du voisin, il en est de même pour mon âme, qui n'appartient qu'à moi. Contradiction ? Non, pas du tout (si, un peu). On parle seulement de limites que l'on est bien incapable de définir entre la fusion et la séparation.
Ainsi, il arrive aussi que les personnages du rêve soient des formes autonomes et distinctes de nous-mêmes. En clair que le rêve parle d'un autre plus que de moi. Tout l'opposé de ce que j'ai dit précédemment.
Logiquement, nous devrions établir une dualité pour représenter ces deux tendances. Mais il conviendrait plutôt de marquer trois niveaux. Pourquoi ? Parce qu'il existe un autre cas de figure.
Dans un rêve il arrive que les personnages que nous voyons ne soient ni autonomes, ni des aspects de nous-mêmes, mais seulement l'image que nous nous faisons des autres. Pensez-vous vraiment que nos pensées, jugements et préjugés sont sans impacts ? Bien entretenus, ils ne manquent pas de prendre forme (et oui, une pensée qui bouge, ou une émotion qui bouillonne, ça finit par créer du mouvement !).
Même la bêtise se manifeste.
À schématiser tout cela, il faudrait y voir une gradation à trois étapes. La première gradation représentera la tendance à se représenter les autres selon son point de vue, puis viendra la tendance à représenter les aspects conjoints, enfin viendra la tendance à l'autonomie.
Remarque : Je répète, d'abord les personnages ne représentent que vos préjugés, puis ils représentent un aspect de vous-même, enfin ils sont distincts de vous.
Les personnages préjugés :
Des préjugés éloignés de la réalité ne peuvent que faire naître une forme quasiment inanimée, et très pauvre. En effet, comment ma seule opinion, éloignée de toute nature réelle, pourrait-elle donner vie à quelque chose de viable ?
Donc nos jugements personnels sur les autres ne sont que des images laides, fades, avec une animation quasiment inexistante, une logique grossière. C'est comme ça que vous ne manquerez pas de les reconnaître.
Mais les préjugés peuvent être justes non ?
Non. Un préjugé juste ne peut être qu'un préjugé qui s'accorde avec la nature réelle de quelqu'un. Et on ne peut pas connaître la nature de quelqu'un sans la toucher au préalable, ou à minima en la pressentant (donc en s'approchant). La nature, lorsqu'elle est touchée, est connue : elle est jugée au bon moment et non par avance. Alors pas de pré-jugement.
De telles images (les préjugés) ne parleront ni des autres ni de vous. Elles ne traduiront que votre bêtise.
Personnages aspects :
Les personnages seront ici animés de manière correcte, mais pas nécessairement excellente. Ils seront assez bien formés, assez intelligents, relativement actifs.
Il est probable que les personnages en question possèdent l'un de vos attributs. Ce pourra être un simple vêtement, ou je ne sais quel trait physique discret. Ils peuvent aussi agir comme vous, à votre habitude. Et l'impression suscitera le reste des informations.
De telles images (les aspects) parleront de traits que vous possédez en commun avec les personnages considérés.
C'est autant vous... qu'eux.
Personnages autonomes :
Ici, les personnages seront très bien formés. Leur image sera nette, et/ou ils se déplaceront avec une animation excellente. Ils seront très actifs, très capables, très intelligents. Comme de véritables êtres vivants. Voilà le mot d'ailleurs, ils seront reconnaissables à ce qu'ils sont vivants.
De telles images (les autonomes) parleront de quelqu'un d'autre que vous avant tout. Et elles parleront surtout de leur potentiel (oui, une belle image, ce ne peut être que la vraie nature de l'autre qui s'anime).
Mais malgré l'autonomie du personnage, considérez que le sujet peut aussi vous concerner un peu, même très partiellement. Ben oui, ça reste votre rêve.
On part donc des formes les plus pauvres et laides jusqu'aux formes les plus belles, avec, au milieu, l'équilibre signifié par la fusion des aspects conjoints. Toutes les positions intermédiaires à ces étapes sont à considérer.
Ainsi vous saurez qui sont les autres dans le rêve.
Écrire commentaire