· 

Clé des songes n°8 - Jauger le niveau des pulsions

 

Lorsque les pulsions s'éloignent de leur nature, elles peuvent le faire de plusieurs façons. Ici considérons seulement deux manières, et prétendons qu'elles sont exhaustives.

Il y a donc l’éloignement horizontal, qui donnera lieu à une déformation de type perversion (une inversion symétrique du talent par exemple, un mauvais usage). Et il y a l'éloignement vertical, que l'on peut qualifier de régression, selon une sorte de biologie des rêves. Voyons cela.

 

De quoi s'agit-il ?

C'est une idée simple. À un certain niveau, la nature, ou plutôt les essences sont universelles, ainsi certaines pulsions sont partagées entre les espèces en quelque sorte. L'esprit maternel par exemple est quelque chose de commun aux êtres humains ...mais aussi à nos amies les poules. Pourtant les mamans humaines prennent soin de leurs enfants à leur manière, et les poules ont leurs façons.

Ainsi, une même nature évolue selon les différents règnes dans lesquels elle s'exprime. Donc les conditions, pour ne pas dire « les exigences », ne seront pas les mêmes selon le statut de l'être considéré. Il est sagement admis, au regard du bon sens, qu'il serait impropre qu'une pulsion régresse à l'état d'un règne précédent : on ne s'attend pas à ce que vous éleviez vos enfants comme le font les poules.

 

Et pourtant... parfois nos impulsions (ou celles des autres) régressent à des états plus primitifs. Ces changements dans la qualité du mouvement ne manqueront pas d'être détectés de manière indirecte par la conscience (cela fait partie de ces choses qui viennent à vous « inconsciemment »). Dès lors, les différents états de la pulsion qui apparaissent en rêve sont assimilés à autant de règnes, d'espèces. Vous pouvez donc jauger de la primitivité/subtilité des intentions/mouvements qui vous entourent (les autres, vous, le milieu, etc.) en fonction du niveau d'évolution de leur forme.

Et il n'est pas difficile de deviner que la faim se vit différemment selon que nous soyons humains ou serpents...

Remarque : Est-il possible d'associer cela aux fameuses zones du cerveau ? Reptilienne et Cie ? Ce n'est pas mon envie ici, approche trop cartésienne, et je ne connais rien de la validité de cette idée (qui m'a tout l'air d'être une mode). Mais bon, qui sait ? Exploitez l'hypothèse si ça vous chante !

 

Dès lors, on peut considérer un axe évolutif. Selon la forme considérée, vous saurez à partir de quel niveau logique vous fonctionnez. Et en l'état de mes connaissances, voilà comment je vois la classification :

 

- Animal à sang-froid : Ici, la pulsion est très régressive. Attention, l’énergie n'est pas mauvaise en soi, mais elle est tellement primitive à ce stade qu'elle est très nocive, dangereuse. Le plus souvent, cela se rapporte à une intention relative à la survie, une logique bestiale et égoïste (au sens survivaliste du terme), parfois même agressive. Il faut faire évoluer cette énergie vers quelque chose de plus beau et plus sensé.

 

- Animal à sang chaud : Ici, la pulsion est un peu archaïque. Assez sauvage. Elle peut-être dangereuse, mais elle sera le plus souvent inadaptée. Moins d’égoïsme, de bestialité, mais le compte n'y est toujours pas.

 

- Être humain : Ici, la pulsion est à sa place. Elle possède un niveau d'évolution adéquat, elle est parfaitement adaptée au monde qui l'entoure. Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle est subtile, élaborée, que cette énergie ne peut pas devenir perverse. Bien des mensonges sont très fins...

 

- Être surnaturel : Nous avons là quelque chose qui dépasse la mesure. C'est le Graal... Sauf à ce que l'image soit trompeuse, évidemment.

 

Exemple : Vous montez avec votre ami dans une voiture. Vous vous placez sur la banquette arrière. Au-devant, c'est un chien qui monte à la place du conducteur, et c'est lui qui conduit la voiture sur une ligne droite. Vous et votre ami êtes étonnés de son habilité, vous considérez qu'il est très doué. À ce moment de votre compliment, le chien perd le contrôle, il se révèle inadapté pour conduire la voiture jusqu'au bout et la fait se déporter lentement sur le côté de la route. Vous descendez, et vous n'êtes pas arrivé au lieu auquel vous pensiez.

Remarque : Ici, le chien peut symboliser le « flair » dont les deux personnes faisaient preuve. En effet, ils effectuaient des recherches, une enquête. Problème, ils n'étaient pas maîtres de leurs pulsions, de leur curiosité, parfois, c'étaient les découvertes qui prenaient le contrôle des recherches et non l'inverse. Il fallait donc améliorer cela. (Au passage, celui-là, il est drôle...)

 

Donc que faut-il faire avec ces pulsions ?

Les jauger. En fonction de leur place sur la jauge, vous aurez une idée de leur archaïsme ou de leur subtilité.

 

Ces pulsions sont primitives ? Comment réagir ?

Si ce ne sont pas les vôtres, il vaut mieux s'en écarter, s'en préserver (tout dépend des circonstances évidemment). Ainsi il convient d’identifier leur source dans la vie réelle pour mieux gérer cela.

Si ce sont les vôtres, la réponse est évidente. Il faut les élever ! Jusqu'à votre condition réelle : c'est-à-dire humaine. Et si c'est plus encore, alors là...

 

Qu'est-ce que j'entends par élever ?

Simple. Ça veut dire que ce que vous faites n'est pas mal en soi, mais qu'il va falloir le faire autrement, de manière à vivre la chose différemment. Vous usez mal de votre outil ! Utilisez votre talent, vos énergies comme il se doit, dans les meilleures conditions.

Remarque : Quand on court vite, on ne commet pas des vols à la tire, on fait des sprints sur une piste d'athlétisme.

 

Et les monstres... où sont-ils ?

Les monstres appartiennent à chacune de ces catégories. Ou plutôt, n'importe quelle catégorie de pulsion peut devenir monstrueuse.

Sachez que ce que l'on appelle monstre, c'est une chimère : un mélange de choses disparates, et donc un ensemble contre-nature. Le monstre est le signe de la perversion.

Mais évidemment, selon la catégorie, le monstre ne possédera pas la même apparence. Il pourra être primitif ou totalement surnaturel. Dans tous les cas il sera néfaste : Le mouvement considéré est à coup sûr dangereux, laid, mensonger. Rien de bon là-dedans.

Dès lors, plus le monstre possède une allure raffinée, plus le mensonge qu'il représente est élaboré. Que peut-être un monstre raffiné ? Une tête coupée qui parle et qui vous met mal à l'aise. Une déesse-sorcière maléfique.

 

Élever le monstre ?

Il est très rare que les pulsions monstrueuses nous appartiennent. Pourquoi ? Parce que peu de gens s'identifient à la monstruosité. Autrement vous seriez possédés.

Ainsi on peut dire que le plus souvent, ce sont les monstres qui nous dévorent : ils s'imposent dans notre vie, ils y mettent le boxon en créant autant de situations impossibles qui ne manquent pas de nous transformer négativement. Ils agissent par notre corps en nous forçant à éteindre notre conscience, et donc notre jugement, sur les actes que nous allons perpétrer main dans la main avec eux.

En clair, ils nous soumettent.

Remarque : Oui, le plus souvent on agit comme un monstre en cachette, c'est-à-dire en fermant les yeux, ou dans un espace à part qui n'est pas pénétré de la même lumière, de mêmes lois (je ne sais quel milieu clandestin ou secret...). De fait, il y a le « moi » de la lumière, et l'autre, que l'on ne nomme ni ne pense.

 

Heureusement dans les rêves nous voyons souvent les monstres avant qu'ils ne nous dévorent. Et même s'ils nous dévorent, nous avons quelque chose à y comprendre.

 

Ensuite, que dire ?

Simple, ce qui est monstrueux ou archaïque, ce n'est pas beau. Mais en contrepartie, plus c'est primitif, et plus c'est facile à changer (ou à éviter, si cela ne vous appartient pas). Une monstruosité, dans la vie réelle, ne peut être qu'une aberration qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Une excroissance évidente. L’archaïsme est grossier par nature, et le mensonge ne peut jamais être totalement masqué. Donc les monstres sont terrifiants, certes, mais ils ne font pas long feu lorsqu'ils sont exposés à la lumière !

Remarque : Tout ce que je viens d'expliquer sur les monstres et animaux primitifs peut être complètement remis en question par la beauté. Le sens de n'importe quel symbole est transformé de manière absolument positive lorsqu'il se présente avec beauté. Certains animaux apparaissent aussi majestueux que des anges en songe... Ils sont donc à ce moment des expressions de pures forces naturelles, parfaitement abouties. Voir la clé n°2.

 

Je me dois tout de même de nuancer le propos. N'oubliez pas que les rêves fonctionnent sur le principe de l'analogie. Ainsi, voir un reptile en rêve induit une parenté dans l'expression de votre pulsion : vous vous comportez d'une manière très archaïque. Pour autant, et évidemment, ça ne veut pas dire que vous êtes un VRAI reptile... Ou du moins vous l'êtes, mais selon des proportions relatives à votre humanité.

Remarque : Mais si le reptile a un lien avec votre nature profonde (et que vous faites de beaux rêves récurrents sur les sauriens)... Là, c'est intéressant !

 

Une deuxième jauge un peu spéciale.

La jauge que je viens de présenter est non seulement une prémisse, mais en plus le premier élément d'une potentielle série.

En effet, il est fort à parier que d'autres axes d'évolutions existent. Par exemple cette première jauge semble exclure les animaux marins. Elle exclue aussi les invertébrés. Il est donc fort à parier que des jauges spécifiques existent pour ces chaînes biologiques. Il est probable qu'il en soit de même pour les règnes végétaux et minéraux. Mais permettez-moi de vous montrer qu'il existe aussi des jauges spéciales.

 

Par exemple, les éléments peuvent être utilisés eux aussi dans un système de gradation. Je parle de la terre, de l'eau, de l'air et du feu. Évidemment, ce sont les éléments naturels propres à un système symbolique qui n'est pas exclusif (quoique le système le plus récurrent du monde). Pourtant ce n'est pas un problème, parce que, concernant les éléments, je considère que tous les systèmes traditionnels sont justes. Il me serait compliqué de vous expliquer ici en quoi ils se complètent tous en si peu de temps, alors pour l'instant, faites-moi confiance.

 

Donc, qu'est ce qu'une jauge basée sur les éléments peut nous dire ?

Simple. C'est une hiérarchie des plans de réalité.

- Une présence significative de la terre représente la dimension matérielle, des considérations pratiques.

Exemple : M. Lambda est en voiture avec sa femme, ils avancent vers un gros monticule de terre qui finit par tomber sur eux. En vérité cela représente toutes les prévisions logistiques qui les obsèdent et les envahissent : accueillir leurs petits enfants cet été, faire les travaux à temps, etc.

- Une présence significative de l'eau représente la dimension émotionnelle, des considérations sentimentales.

Exemple : Mme Phi est trempée par une vague gigantesque. Probablement une nouvelle de grande ampleur, qui touche la population dans l'ensemble et qui vient la submerger en émotions (et lui faire perdre son recul).

- Une présence significative de l'air représente la dimension mentale, des considérations conceptuelles.

Exemple : M. Theta rejoint une femme sur un pont, l'environnement est sec, et surtout très venteux. Le vent qui pousse montre que c'est le plan de la pensée, qui favorise le rapprochement entre les deux personnages, que M. Theta est éventuellement séduit par des idées convaincantes. Cependant c'est un rapprochement qui n'est probablement pas fécond, du moins en l'état, ce en raison de la stérilité de l'environnement.

- Une présence significative du feu représente la dimension de l'âme, des considérations pulsionnelles.

Exemple : Mme Alpha prépare un plat. C'est alors que des flammes bleues jaillissent et détruisent consument l'entièreté de la nourriture solide. En vérité Mme Alpha écrit, et parfois, elle tente tellement de revenir à la nature, l'essence des choses, qu'elle ne trouve plus les mots. Elle devrait se rattacher à des exemples concrets, sous peine de ne plus avoir de matière...

 

Comme d'habitude, tout dépend de la beauté du symbole – l'eau sale est négative, l'eau propre est positive – ainsi que du sens exprimé – même claire, une eau qui vous étouffe est le signe de quelque chose de négatif, quoique cela indique que l'émotion en elle même est pure.

Vous aurez compris que les éléments ne peuvent se cantonner aux simples considérations que je viens d'énumérer, celles-ci (bien qu'elles ne soient pas fausses) ne servant que de pistes de réflexion. Rien qu'avec le feu, on peut obtenir des significations très différentes les unes des autres.

 

Nuance.

Si c'est bien d'une gradation dont nous parlons pour les éléments, en vérité celle-ci n'est pas systématiquement marquée par la notion de valeur. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas forcément régressif de rêver de Terre. En fait cela traduit votre rapport vis à vis de la plan de réalité concerné.

Remarque : Mais parfois, la Terre est bel et bien suggérée comme une dimension régressive. Tout dépend de la situation du rêve.

 

Voilà. Maintenant, à vous de m'aider pour trouver de nouveaux axes évolutifs oniriques. Enfin, si l'hypothèse vous séduit.

 

 

 Bonus

 

 

Je vous ai dit que les monstres étaient faciles à transformer, éviter.

Attention, attention, attention..

Là, je parle de pulsions à taille humaine. De monstres certes effrayants, mais pas énormes non plus.

En revanche, si ce sont des mastodontes que vous voyez, la question n'est plus du tout la même. Un mastodonte , c'est-à-dire un monstre géant, ou doté de caractéristiques vraiment exceptionnelles, dépasse nécessairement votre individualité. C'est une pulsion dantesque. Ainsi avec un tel monstre, il est uniquement question de sortir de son joug sans trop d'encombres.

Ne vous faites pas remarquer par le dragon.

 

P.-S. : Un jour, vous aurez les armes pour les affronter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0