· 

Clé des songes n°9 - Qualification symbolique

 

Si le rêve fonctionne sur le principe de l'analogie, alors les éléments du rêve doivent tous être interprétés là aussi de manière symbolique : une forme représente un sens, elle dit quelque chose.

 

On ne va pas se le cacher, le plus souvent, nous ne comprenons rien à ce qui est formulé, et cela vaut aussi pour les interprètes aguerris.

Mais rassurez-vous, il est fort probable que vous passiez à côté de la majorité des informations destinées à vous renseigner. Ce qui va suivre servira juste à illustrer ce propos.

 

Commençons par le mouvement dans l'espace. Au hasard.

Pensez-vous qu'il soit anodin que dans le rêve, vous avanciez, ou que vous reculiez ? Que ce que vous cherchiez soit en haut ? Qu'il faille descendre ? Aller sur le côté ?

Exemple : Mme Thêta rêve. Alors qu'elle est sur un canoë-kayak, elle veut prendre les devants, pourtant une voix lui dit que sa place est au milieu.

Ici, la place au milieu suppose une position d'intermédiaire, de médiateur, et non pas de leader comme le supposait la place au-devant.

Je vous laisse imaginer que les seuls déplacements sont déjà une mine d'information.

 

Que peut-on observer d'autre ?

L'espace lui-même ! Où êtes-vous ? Ce n'est pas la même chose d'être en intérieur qu'au-dehors. Paysage naturel ou urbain ? Les bâtiments, sont-ils grands ou petits ? Quel temps fait-il ? Il fait jour ou nuit ? Êtes-vous proche, ou éloigné ?

D'ailleurs, ça vaut aussi pour les personnages, selon qu'ils soient grands ou petits, forts ou faibles, loin ou proches, les choses sont différentes.

Exemple : M. Sigma voit un homme bronzé en costume dans son rêve. Lorsque monsieur Sigma s'approche de lui, l'homme est de taille normale, mais plus monsieur Sigma s'éloigne de cet homme, plus celui-ci devient géant, immense !

Si à son réveil monsieur Sigma ne sait pas qui est cet homme, en revanche il comprend que c'est quelqu'un qui a l'air tout à fait normal, banal lorsque l'on est en sa compagnie, mais que cette même personne possède en vérité une influence ou un pouvoir que l'on ne soupçonne pas. Mais qui est ce personnage ?

On pourrait dire plus généralement que ce qu' il convient de faire, c'est de qualifier ce que l'on observe. Qualifier, cela veut dire mettre un mot sur la situation, les actes... En fait, révéler la forme réelle des choses du rêve.

 

Au passage, une petite précision :

-Il est possible que l'information qualifiante soit présente immédiatement sous forme de connaissance : dans votre rêve, vous voyez des gens se battre. Pendant que la scène se déroule, il est dit (ou vous savez) que c'est une « guerre civile » qui a lieu.

-Il est possible que l'information qualifiante soit présente sous forme de connaissance... Mais qu'elle soit manifestement fausse : un personnage aux allures inhumaines (quoique très bien formé) est annoncé comme étant votre ennemi (pourtant vous n'avez aucun ressentiment envers lui dans le rêve). Chose étrange, celui-ci vous offre une voiture, et il vous donne des informations très utiles. À y regarder de plus près, on dirait que ce personnage, initialement (et superficiellement) présenté comme votre ennemi, est en fait discrètement suggéré comme un « allié précieux » !

-Enfin, il est possible que la situation se déroule sans qu'aucune information ne soit suggérée sur ce qui se passe, auquel cas c'est à vous de mettre les mots sur les actes et évènements : vous voyez des gens marcher avec des symboles religieux. À votre réveil, après analyse, vous réalisez que c'est une sorte de « procession ».

 

Autre chose ?

Il y a dans chaque symbole une composante universelle et une composante individuelle.

J'entends par universel le fait qu'une partie du symbole puisse être comprise par tout le monde, ou du moins qu'elle a vocation à être saisie par un grand nombre de personnes.

 

Pour la composante individuelle en revanche, le symbole devient singulier, ou particulier, et en ce sens, seul le rêveur en possède la clé !

Le plus souvent, la composante individuelle viendra préciser la façon d'appréhender la composante universelle. L'une est le détail, l'autre les grandes lignes.

Exemple : Le fait de voir un escalier en rêve symbolise bien une ascension graduelle, étape par étape. Chose que tout le monde peut comprendre. Mais le fait que ce soit l'escalier de votre grand-mère convoque des souvenirs que vous seul pouvez comprendre, et donc vous seul pouvez comprendre vers où ces efforts vous mènent, ou de quelle nature ils sont.

 

Parlons au passage de la multiplicité des formes au sein du symbole, qui peut s'exercer autant horizontalement que verticalement.

Horizontalement, le symbole peut condenser plusieurs formes en une seule ! Ainsi, il n'est pas impossible de voir par exemple, des personnages composites dans un rêve, c'est-à-dire une sorte de fusion de personnages.

Exemple : Une personne qui se présente comme votre tante est en fait le mélange de plusieurs personnages que vous connaissez.

 

Il est probable que chaque figure symbolise un sens, un aspect particulier.

Le message peut aussi être considéré comme multiple à l'égard des niveaux de réalité.

Exemple : Une femme se voit avec de beaux cheveux blancs en rêve.

Cela peut signifier que sur le plan de l'âme, de la pensée, ou sur le plan émotionnel, il existe une belle acceptation de sa maturité. Mais cela peut encore signifier sur un plan très concret - c'est à dire physique - que les cheveux blancs lui iront bien ! Si, si, je vous jure que c'est possible...

 

Il faut en outre considérer les paradoxes. Il n'est pas impossible que dans le rêve, deux choses contradictoires soient unifiées en une même figure.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il faut bien considérer les deux informations antinomiques. Et tenter d'en dégager un sens (on en parlera plus en détail plus tard).

 

Bon là, ce ne sont pas vraiment des innovations que je vous présente. Le symbolisme est la clé la plus basique de toute forme de lecture de songes, et c'est bien connu. Mais cela doit être dit, qui plus est ceci est une façon d'user des symboles qui m'est spécifique, il en existe d'autres. Tout cela est loin d'être exhaustif.

Bien sûr, on reste logique : on donne de l'importance à ce qui semble en avoir, et on interprète ce qui reste au second plan comme du détail. Les clés précédentes vous aideront à garder la tête froide.

 

Allez, au suivant.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0