La voie initiatique. Nous y sommes.
Attention, ce qui va suivre nécessite impérativement que les bases métaphysiques soient digérées, autrement vous serez perdus. Donc, lisez les bases, et relisez-les même au besoin.
La voie initiatique, ou initiation, est l’appellation d'une sorte de méthode intemporelle, censée nous guider jusqu'au point névralgique de notre existence. En ce sens, on peut vraiment la voir comme un fourre-tout : quête de la félicité, de la vérité, de l'amour, de la connaissance, etc.
Mais attention, autant le dire... il n'est pas vraiment question de développement personnel. Non, on bascule littéralement dans l’ésotérisme. Quoique, vous allez voir, ce n'est pas si obscur, ni inconnu, loin de là !
Il faut savoir que ma compréhension de la méthode (l'initiation), si elle s'appuie sur de multiples observations, ne relève pas d'une pure orthodoxie. C'est qu'il y a, dans l'idée de tradition primordiale (corollaire récurent de l'initiation, j'en parlerai plus tard), cette supposition que l’élévation se fait sous une forme de contrôle de la part d'une institution surnaturelle : pour qu'il y ait transmission, il faut des qualifications, une chaîne initiatique ininterrompue, une élection divine. La voie est très « descendante » de ce point de vue...
Si certains lieux ou influences sont supposément plus spirituels que d'autres, il convient de rappeler que, par principe, l'esprit est partout, et surtout... que sa volonté est impénétrable. Impénétrablement généreuse.
Donc nul besoin d'être choisi ni bien né. Nul besoin d'appartenir à une classe spirituelle particulière, un creuset, ou de posséder un don.
Sans entrer dans les détails, disons qu'ici la voie se traduira en un mouvement « ascendant ». Un effort ascensionnel de la conscience qui est, par lui même, la seule qualification requise. C’est seulement après cet effort que la « descente » surviendra, à travers un geste de l'esprit.
Donc un effort duquel découle le mérite.
Bref, vous allez chercher ce feu du cœur que vous avez perdu parce que vous êtes très probablement une coquille vide, un mollusque ou je ne sais quel hérisson. Et nous n'aurons pas besoin d'une institution surnaturelle pour vous ramener à la vie. Nous allons nous débrouiller tout seuls, sans aide ni autorisation, et toujours plus au moyen d'astuces que de connaissances parfaitement lisses. Parce que le monde de l'esprit et la nature veillent sur nous. Et si vous ne croyez pas en l'esprit, croyez au moins en la nature.
Remarque : Attention, je n'ai pas dit que ce genre d'institution extraordinaire n'existe pas. J'ai dit... qu'elles nous importent peu.
Vous ne comprenez rien ? C'est pas grave. Au moins, laissez vous porter, et à la fin, vous connaîtrez une perspective supplémentaire : un œil ésotérique. Bon et juste pour que vous le sachiez, ce truc qui suit, c'est peut-être l'un des secrets les mieux gardés de l'humanité. Après, c'est vous qui voyez hein...
Écrire commentaire