Quelques conseils et éclaircissements supplémentaires pour notre sujet. Parce que le détail apporte la confusion. Et j'ai relativement détaillé. Restons simples en usant de ces quelques considérations.
Cette note est facultative, vous pouvez passer à la suite si vous le voulez.
Résumé rapide de la méthode de la voie initiatique.
D'abord, on prend conscience de ses désirs, puis on commence à croire en la possibilité de les réaliser, enfin on agit, ce jusqu'à trouver un truc miraculeux qui transforme définitivement notre vie et vous révèle votre identité profonde. Voilà. Y'a plus qu'à.
Toutes les étapes ne sont pas forcément à même distance.
Il sera peut-être plus dur pour vous de désirer, tandis que la foi s'accomplira presque d'elle-même. L'action sera dure, mais vous sauterez dans l'étape de la révélation comme dans une piscine.
De la même manière, les dimensions de l'existence ne seront pas toutes égales. Il est des gens qui devront développer un cercle social peu conséquent pour, malgré tout, combler leurs besoins à l'égard du monde. D'autres auront besoin de beaucoup de moment de jeux, de détente ( je ne devrais pas dire ça...). Le bon équilibre sera celui qui vous conduira au bonheur et à la magie de l'existence.
Le nom et les attributs secondaires.
Si le nom suppose une question unique, dans la pratique cela suppose de répondre à une multitude de questions intermédiaires. Autrement dit, une multitude de réponses secondaires - les attributs - viennent consolider le nom comme autant de briques fondamentales.
Voici une représentation de la chose (page suivante).
C'est un schéma taillé au doigt mouillé. Il nécessite beaucoup d'améliorations. Toutefois, il a le mérite de montrer que l'accomplissement personnel implique de réaliser toutes les dimensions de l'être, qui, vous le voyez, ne manquent pas de se réfracter les unes dans les autres.
C'est ici aussi que l'on peut voir où l'on en est personnellement. Grosso modo. Et oui, l'initiation n'est pas forcément un processus régulier, et de fait, une bonne éducation fera que certaines de ces cases seront déjà accomplies, remplies, ou bien entamées par avance. Quelques grâces particulières peuvent aussi vous soulager de quelques cases. D'autres en revanche seront de véritables murailles...
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Individuel (Singulier) Espace privé (Nv.1) |
Spécifique (Particulier) Espace social (Nv.2) |
Général (Général) Espace public (Nv.3) |
Universel (Universel) Le vrai monde (Nv.4) |
Subtil - (universel) Temps suspendu (Nv.4) |
Espoir ? |
Pouvoir ? |
Liberté ? |
Nom ? Ici prédomine l'état d'esprit |
Raffiné - (singulier) Temps vertical (Nv.3) |
Habitudes ? |
Traditions, Identité, Descendance ? |
Fonction ? Ici prédomine la transmutation |
Destin ? |
Dense - (particulier) Temps cyclique (Nv.2) |
Vie sentimentale, Caractère ? |
Associations, Collaborations ? Ici prédomine le signe |
Position (par rapport aux questions de société), Dépendance ? |
Croyances, Religion ? |
Grossier - (général) Temps linéaire (Nv.1) |
Passion ? Ici prédomine le désir |
Relations ( amis + famille) ? |
Survie, Obligations ? |
Introspection, Développement pers. ? |
Vous remarquerez que chaque étape dénote une réfraction de toutes les catégories de l'être. En vérité, le temps linéaire se décompose principalement en un espace intime, puis en espaces secondaires que sont le groupe (les relations), la société (obligations, survie) et le spirituel (introspection, prière) en proportions moindres. Etc.
Dernière chose : Oui, il peut arriver que les manifestations de la nature ne se trouvent pas là où on le suppose, mais préférentiellement ailleurs. Le désir pourrait ne pas être prédominant à l'endroit de la passion par exemple. Et il se pourrait même que la nature se trouve des cases qui ne figurent pas sur ce tableau. C'est que la vie n'est pas aussi carrée qu'une modélisation...
Cela dit, ce tableau n'est pas sans valeur. C'est même tout le contraire. Si je vous disais qu'en l'améliorant quelque peu, nous pourrions juger de la valeur de n'importe quelle culture ou production, me croiriez-vous ? Peut-être une affaire à suivre, qui sait.
Verticalité et horizontalité.
En tant que progression, le processus initiatique implique une amélioration.
Logiquement, nous attendons d'un élève de lycée qu'il calcule des intégrales et non plus qu'il ne fasse que poser des additions, comme un élève de primaire.
Il en est de même dans la logique de l'initiation : si l'aspiration est un bon début, par la suite, lorsque le rêve est à portée de main, il ne convient plus de le « désirer » comme quelque chose de lointain, mais bel et bien d'agir en vue de le concrétiser.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'au surgissement de situations horizontales (quotidiennes), vous n'userez plus de vos désirs. La vraie vie requiert toutes les dimensions, toutes les facettes. D'ailleurs, vous serez beaucoup plus prompt à poser une addition ou une multiplication dans la vie de tous les jours qu'à faire des intégrales non ?
De la même manière, aspiration, foi, don de soi et connaissance peuvent être utilisés tout à fait également pour relever des défis quotidiens. Et puis, en théorie, il vient un moment ou l'aspect salvateur de l'initiation disparaît, mais le processus se renouvelle : nous aurons toujours de nouvelles choses à désirer dans le nouveau Monde, même verticalement parlant.
Remarque : Autrement dit être adulte n'implique pas de ne plus être enfant ni adolescent. Enfin, je crois que vous m'avez compris.
Micro et macro.
On peut aussi dire que le processus initiatique est un phénomène autant macroscopique que microscopique. Qu'est ce que cela veut dire ? Qu'il se joue à l'échelle de la vie toute entière, mais qu'il se répète aussi à l'échelle des petites choses du quotidien.
Exemple : Vous désirez ardemment être bien habillé. Quelqu'un vous parle d'un magasin intéressant qui colle avec votre style. Vous y allez pour effectuer votre achat. Résultat, votre look est complètement renouvelé. Le processus initiatique n'est pas toujours grandiloquent, il n'est pas étranger à la simplicité du quotidien.
La radicalité ? La nature aveugle ?
Les transformations, les plus radicales possibles, exigent tout de même de la souplesse.
On pourrait se dire que nos sociétés sont si anti-pulsionnelles que la nature, lorsqu'elle se communique à nous, ne peut pas prendre en compte les considérations propres à notre milieu.
Le chat se fiche de votre canapé, il y fait ses griffes. Est-ce que la nature, de la même manière, ne prend pas en considération votre position et vos craintes les plus superficielles ?
En d'autres termes, le ressort de l'inspiration n'est-il qu'un processus mécanique, et donc aveugle ?
Il y a bien quelque chose de, non pas mécanique, mais logique et automatique : un mouvement entraîne une réponse, et c'est bien la preuve que vous méritez ce que vous obtenez par vous-même.
Toutefois, c'est bien dans ces moments de friction avec le milieu qu'il est bon de considérer que la nature n'est pas seulement une machine biologique, mais une forme d'intelligence. Il serait même meilleur encore de convoquer Dieu et sa volonté.
Pourquoi ?
Mais parce que, d'une façon ou d'une autre, toutes vos difficultés sont prises en compte. Des plus sociétales aux plus caractérielles. On ne vous demande que ce que vous êtes capable de faire !
La nature n'est pas une force aveugle qui exige de vous l'effort d'un bulldozer, prêt à démolir sa vie et la finesse de toutes les relations complexes qui vont avec. Il y a dans la nature, je ne sais comment, non seulement quelque chose d'intelligent, mais de compréhensif. Tous les mouvements pulsionnels sont logiques, et lorsque guidés par la nature, ils ne s'entrechoquent pas. L'harmonie est parfaite.
D'ailleurs il est bon de se rappeler que les conventions, dans la logique de notre raisonnement, sont elles aussi un produit de la nature, ce même lorsqu'elles s'en éloignent par leur vice.
Votre position est prise en compte, dans toute sa complexité : il est difficile pour vous de parler publiquement de votre passion, parce que les autres ne comprendraient pas ? Mais c'est évident ! Et ce n'est probablement pas ce que la nature vous demande de faire. Du moins, s'il faut le faire, ce sera au bon moment, au bon endroit, avec plus de finesse et de puissance.
En d'autres termes, la vie n'est pas coupée du mensonge. Elle le comprend. Et heureusement d'ailleurs, sinon il serait impossible pour un moderne de s'engager dans une quelconque voie de transformation.
Alors, soyez radical, mais pas trop.
Remarque : Évidemment, ça dépend de l'inspiration et des destinées de chacun. Certains iront, à l'ancienne, dans des endroits reculés (très peu, je pense), d'autres s'engageront au cœur de la ville. Certains le feront en parallèle de leur travail, d'autres ne travailleront pas.
L'initiation, sans surprises ?
Trouver son désir, trouver son monde, trouver sa réalité. À suivre cette progression, ou pourrait croire que dès le moment du désir, la ligne est parfaitement droite, que le problème n'est pas tant de connaître nos rêves, que de les exécuter.
En vérité, la ligne n'est pas si droite. Il y a toujours un décalage.
Je m'explique.
La nature, lorsqu'elle répond, ne le fait qu'en raison d'une proximité substantielle. Lorsque nous trouvons notre désir, c'est souvent à côté de nos premières intuitions que nous le faisons. Lorsque nous voyons un signe, celui-ci n'est pas tout à fait dans la droite ligne de notre désir. Lorsque nous sommes en transe, celle-ci ne concerne pas exactement au le domaine auquel nous pensions. Et le nom recouvre une vérité qui n'est pas tout à fait celle que nous imaginions.
L'inspiration ne provient que du fait que nous touchons la cible avec la flèche de la conscience. Mais en général, nous ne la touchons pas au centre, pas du premier coup. Et c'est pourtant suffisant.
De cette façon, nous allons de surprises en surprises.
Exemple : Jeune, on vous a toujours interdit de vous intéresser aux sciences sociales, apanage de l'inexactitude. Il paraît. Mais, depuis que vous remettez vos préceptes en question, vous lisez des bouquins de sociologie et autres, vous pensez que ça peut vous aider à comprendre le monde. Pourtant, quelques menues références philosophiques au travers de vos ouvrages sociologiques vous ont amené à bifurquer, et à préférer la philosophie au reste (désir). Puis à force de vous intéresser au sujet, vous vous êtes spécialisé dans la question de la phénoménologie, vous vous dites même que suivre des cours pourrait être sympa. Problème, si vous avez des opportunités pour suivre des cours (signes), c'est du côté... de la mésologie ! Qu'est ce que c'est que cette discipline inconnue ? C'est vrai qu'on est un peu dans la même constellation. Au final, la mésologie est plaisante, cela implique peut-être que vous écriviez un livre sérieux sur ce sujet. Mais les vrais moments où vous avez l'impression que vous pouvez changer les choses avec la mésologie (transe), c'est quand vous parlez de cette discipline inconnue aux autres, de vive voix, et d'une façon vulgarisée. Se pourrait-il que l'enseignement...
Vous avez compris l'idée. Les formes, les âmes sont analogiques. Il suffit d'obtenir une parenté avec elles, d'entrer dans la constellation du système, pour que l'âme concernée nous réponde sous la forme d'une inspiration. Ainsi le décalage est possible, et la surprise, garantie.
Qui plus est on observe que, le temps avançant (les formes évoluant...), la nature exige de la conscience de plus en plus de précision. Paradoxalement, plus nous approchons de l'essentiel, plus celui-ci est à la fois vaste (dans sa puissance) et précis. Grand et petit.
Remarque : Vous devriez vous intéresser à la mésologie. Une philosophie spatiale... C'est fantastique !
Nuances.
Vous l'aurez compris, ici, j'ai présenté les grandes lignes de la méthode ancestrale et générique de la transformation humaine. À ma sauce et modernisée. Mais évidemment, dans les faits, les choses ne sont pas aussi rigides ni carrées que je le suppose. La vie exige une souplesse dont les théories ne peuvent rendre compte. Les nuances, c'est à vous de les apporter. Pas moi.
Pour autant, je ne vous ai pas menti. L'ordre, le système que j'ai présenté ici est bien censé faire référence à un ordre naturel, une structure de la réalité.
Cette méthode, cette voie initiatique, je la veux juste.
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