Les élus de Dieu ? Peut-être ceux qui reconnaissent ce qu'il y a de bon dans leur destin, dans leur condition ?
Le plus beau des anges
La créature symbolique que nous allons affronter ici est... l'ange.
Pas n'importe lequel, celui qui porte la lumière (vous savez, le prétentieux).
De la lumière ? Vous en avez beaucoup maintenant !
Imaginez-vous un peu la transition entre le deuxième et le troisième palier : au point où vous en êtes, vous êtes capable de voir des signes. Et pour certains, la chose est claire, ce ne peut être que Dieu qui vous parle. Vous imaginez ? Dieu vous parle !
Ce n'est plus paranormal, c'est surnaturel ! Un cran au-dessus. C'est que vous devez être un élu. Au fond, vous l'avez senti que vous n'étiez pas comme les autres... (Vous n’êtes pas croyant ? Ça ne vous empêche pas de vous croire extraordinaire, c'est même pire...) Et puis il n'y a pas que les signes, parfois vous faites aussi preuve d'un talent singulier (nécessairement incomplet si vous affrontez l'ange), à ce stade vous avez le droit à des égards. On devrait vous donner plus.
Eh oui, porter la lumière, ça peut éblouir.
Alors certes, ceci est une caricature, mais autant le dire, on peut vite se sentir pousser des ailes. Et on vole. Allègrement au-dessus des autres, ceux qui n'y arrivent pas, ceux qui n'entendent pas.
Pourquoi faire preuve d'humilité ? C'est un fait, vous touchez à votre talent, et vous comprenez parfaitement les mécanismes de l'inspiration. Et ainsi guidé par cette intelligence, vous comprenez tellement plus de choses que les autres, vous en apprenez toujours plus !
Remarque : Tout ce que je viens de dire peut être vécu intérieurement, sans n’être jamais exprimé, voilé par une fausse modestie.
Effectivement, vous pouvez penser que vos contemporains sont éteints, pour ne pas dire abrutis. Mais c'est un sentiment qui, s'il est vrai (actuellement), doit être nuancé. D'abord parce qu'ils peuvent tous ressusciter, d'ailleurs chacun le fait de manière épisodique, çà et là, dans une journée : à ce moment, sans que vous vous en rendiez compte (ou bien que vous le taisiez), ils irradient.
Plus que tout, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les foules déplaisantes sont autant de lumières en devenir. C'est difficile de voir les choses de cette façon, je vous l'accorde. D'ailleurs, je ne vous demande pas de vous voiler la face. Il serait pire de se mentir à soi-même et de prêter à vos pairs des qualités qu'ils n'expriment pas encore. Mais si vous avez réussi à trouver votre lumière intérieure, alors eux aussi le peuvent. Et ça, il ne faut jamais l'oublier. Entre autres garanties métaphysiques.
Parlons un peu de là où vous en êtes, du niveau que vous avez atteint.
Le « niveau » n'en est pas un. Il ne s'agit pas de nier le fait qu'il existe des stades de développement, mais tout cela ne sert que de repère. Il n'y a pas d'élévation sans un processus de don de soi, qui suppose évidemment un oubli de soi-même. Vous ne pouvez pas être plus que les autres lorsque vous vous oubliez. Alors dites-vous bien que si vous voulez avancer, toute forme d'attachement à une fausse image de vous-même ne fera que vous entraver. Considérez cela littéralement comme une loi naturelle. Métaphysique.
Remarque : Chose intéressante, lorsque l'on s’élève réellement, on comprend d'autant plus la nature de ce qui nous entoure, si bien que l'on peut voir les gens pour ce qu'ils sont vraiment, des semblables, tous potentiellement extraordinaires.
On pourrait dire d'ailleurs que l'élévation réelle consiste aussi en une conscience très nette de sa position. Et donc, à avoir en vérité, les pieds bien ancrés au sol. Malgré vos jolies ailes.
Vous savez, la vertu, ce n'est pas pour faire joli. Enfin si, c'est beau, mais ça a du sens. La vertu est l'expression même de la nature, de l'esprit. Chaque fois que vous n'êtes pas vertueux, vous mettez une barrière entre vous et votre nature, et vous freinez votre inspiration. Vraiment. Donc même d'un point de vue pragmatique, il est évident que l'humilité est indispensable.
Il va donc falloir se détacher d'une image trop lourde à porter pour voyager dans les univers merveilleux qui vous attendent, sinon, je vous le dis, vous ne pourrez pas y poser les pieds, vous n'avancerez que dans les antichambres, et bien que ce soit plus confortable que les limbes de vos pairs, ça reste une salle d'attente...
Alors bien sûr, l'oubli de soi, ce n'est pas la négligence ni le mépris de sa propre personne, bien au contraire. Et je ne vous dis pas non plus de ne pas cultiver de fierté ! Mais il faut trouver le bon équilibre, la fierté est une vertu, l'orgueil non.
Tourner sa langue 7 fois.
Méfiez-vous de votre impact, de vos paroles. Sous couvert de tout savoir et de bien faire, vous ne manquerez pas de violenter vos proches psychologiquement. Oui, user de son inspiration d'une mauvaise façon (vous le ferez) vous permettra de prendre très facilement l'ascendant sur les autres (rappelez-vous qu'à ce stade, vous avez acquis la confiance en vous). Sans même vous en rendre compte. L'enfer est pavé de bonnes intentions, il n'y a rien de plus vrai.
Vous devez prendre conscience que vous n'êtes pas la lumière qui réveillera le monde. Quoi, votre lumière ? Oui, elle est en vous, mais elle est aussi en eux, cette lumière ne vous appartient pas. En fait, c'est plutôt elle qui vous possède.
Vous savez, plus on avance dans l'intériorité, plus on se rend compte que ce qui s'y trouve est universel, en d'autres termes, ça ne touche pas que nous.
Remarque : Bon, évidemment, à chacun sa torche, son rayon de soleil.
Il est contre-productif d'arracher les gens à leurs ténèbres. La seule chose que vous ayez à faire, c'est vivre et agir dans votre espace, interagir avec les mondes qui veulent de vous. Tous ceux qui verront votre lumière à votre passage ne manqueront pas de se réveiller « d'eux-mêmes » !
Et oui, votre flamme provoquera des étincelles... et non un rayon froidement intellectuel.
Dernière chose.Vous n'êtes pas aussi incroyable que vous le croyez. Alors oui, dans votre domaine, lorsque vous êtes bien aligné avec vous même, vous pouvez faire des merveilles, mais sorti de votre monde, vous êtes nul. Vous, moi, les autres. C'est très contextuel un abruti.
Il paraît qu'il existe des gens doués en tout. C'est faux. Métaphysiquement. Je vous mets au défi de me prouver le contraire. Et puis si vous ne trouvez pas de concurrent, alors changez de ligue : doué au sprint ?
Un caniche vous battrait. Vos inventions sont les meilleures ? Zoomez un peu sur la structure d'une fleur de tournesol, ou sur vos propres cellules.
Bon ça ira. En définitive, ne retenez que ceci : il est bon de se redresser, mais de là à se prendre pour une montagne...
Le pseudo-temps vertical et les avatars
Même si elle n'est pas formulée en tant que « temps », l'idée de verticalité n'est pas absente de notre monde. Seulement voilà, pour une ligne verticale, combien de faux ascenseurs ?
Autant d’échelles que de personnes. Presque. Le travail ? L'argent ? Les études ? Quelles situations et statuts changeront positivement votre destin ? Qu'est-ce qui est décisif et fera la différence ?
Si vous, vous ne savez pas, bien des avatars viendront vous aiguiller en vous en mettant plein la vue. Méfiez-vous d'eux.
Idoles, stars, champions, favoris, messies autoproclamés ou désignés. Tous ceux qui réussissent dans le système, et qui attribuent cette réussite, souvent factice, à autre chose que des contextes favorables et autres manipulations sociétales.
Vous devriez vous méfier de tous les systèmes hiérarchiques et des usines à champions : la politique, la justice, les affaires, les grands patrons, le divertissement, sport, etc. On peut aussi se méfier de domaines tels que la religion et la spiritualité. Et autres formes de voies initiatiques.
Enfin ça peut aussi très bien se passer dans tous ces milieux hein...
Remarque : Prenez exemple sur moi, je me méfie de tout ! Même de moi ! Je le trouve suspect ce type dans le miroir. Bon, après quelques questionnements je finirai par me lire, je veux dire, je trouve que c'est pas mal ces trucs de bases machin chose... Qui a écrit ça déjà?
À chacun son sens de la détermination.
Le plus souvent, le destin est envisagé par le bas : on considère que la détermination provient de facteurs matériels. Une telle vision suppose souvent que les ascenseurs soient bas de plafonds. Un regard pessimiste qui ne permet que peu de latitude pour s'extraire de sa condition. Sans considérer le sort qui en découle, et qui peut être positif, il est triste de ne pas avoir le choix, du moins de le croire.
Exemple: Vous ne vous faites pas d'illusions. Vous êtes né dans la classe ouvrière et vous finirez dans la classe ouvrière. En soi, le dire n'est ni bien ni mal. Mais, c'est envisagé comme une fatalité, et cela est trop restrictif pour l'âme humaine.
Pour d'autres, le destin est envisagé par le haut, à leur façon, c'est ainsi que l'on peut en venir à considérer que des réalités moins concrètes soient déterminantes pour la condition : l'âme, ou l'esprit, voire même une théorie mentale appuyée. Beaucoup disent avoir amélioré leur vie par la religion, la spiritualité. Est-ce vrai ?
D'ailleurs, laissez-moi vous montrer quelques voies dites transformatrices du point de vue des ésotérismes ou spiritualités « classiques » :
- certains pratiquent des sortes d'arts martiaux ésotériques, d'autres disent pousser leur intelligence à travers des jeux d'esprits et autres langues des oiseaux.
- certains se servent des images possédant une forte influence, d'autres tentent de développer une mémoire absolue et de la mettre à profit de la meilleure façon.
- certains réalisent des pratiques sexuelles supposément transformatrices, d'autres font de l'alchimie opérative. Métaux, plantes, rayonnements.
- certains répètent des mantras, récitations de prières, et tentent d'éprouver la réalité des mots prononcés, d'autres pratiquent ascèse et mortification.
- certains pratiquent des transgressions en tout genre, d'autres se languissent d'un amour impossible (ceux là...). Etc.
Loufoque hein ? Mais ces voies ont plus d 'effet que vous ne l'imaginez sur les personnes humaines. Seulement, est-ce que les effets avérés d'une quelconque voie (mondaine ou ésotérique) suffisent à indiquer la bonne direction ?
Mettons notre grain de sel dans ces considérations. L'élévation ne dépend pas de la hauteur du statut, ni d'une pseudo-hiérarchie spirituelle, ni même de je ne sais quels gains, mais de l'expression affirmée du talent, au moins reconnu par soi, et au mieux reconnu aussi par les autres. En fait l'amélioration de la matière est fluctuante pour chacun, et c'est ainsi qu'une « diminution » apparente dans l'échelle sociale peut devenir une ascension dans le degré de vie : une vie vécue avec plus d'intensité au sein d'une place qui nous sied.
Alors oui, il arrive que le contraire soit tout aussi vrai. Parfois, il ne faut pas hésiter à gravir les échelons sociaux pour mordre la vie à pleine dent. Ça dépend de la posture naturelle de chacun.
Remarque : Tout de même, méfiez-vous des ascenseurs mondains. Combien d'élévations supposées de stars et autres coqueluches se muent en perdition pour l'âme...
En tout cas, les échelles se déterminent à partir de la transe, du talent et rien d'autre. Mais comment reconnaître la transe véritable ? Sans considérer les changements d'atmosphère, c'est un oubli total de soi-même... et pourtant une présence au monde plus forte que jamais ! Pas d'élévation sans que l'individualité ne se mette au service de quelque chose de plus grand.
Remarque : Bon, en fait d'oubli, on réduit instinctivement le moi individuel à sa juste place, de ce fait il est diminué, mais pas négligé.
Astre radiant : dans la clarté du jour, le soleil au zénith – le don de soi – illumine les cœurs
Lorsque l'ange (le faux) est vaincu, l'élévation, la hauteur ne sont plus confondues avec la distanciation. Lorsque cette droiture est observée de plus près, elle se révèle : elle est la part adulte qui est en vous.
Remarque : Qu'est-ce qu'un adulte sinon un être en quête de sa dignité ?
Être adulte ?
Nous savons bien que devenir adulte est une réalisation, un accomplissement. Mais d’où provient la véritable maturité ? Uniquement du don de soi, du déploiement de son talent pour une cause plus grande. Lorsque l'individualité n'est plus un objectif, mais un outil, c'est le signe d'un dépassement vers une autre étape...
Remarque : Ceux qui n'ont jamais été adultes le deviendront par le don de soi.
En quoi le monde vient-il perturber le processus ?
En provoquant la confusion entre le faire et l'agir. Il faut produire, se bouger, se motiver. Il faut se faire violence. Et il faut des résultats, visibles, comptables. Voilà la personne adulte pour le monde, un être frénétique qui se compte en argent, et bientôt en visibilité seule.
Quelle est la mesure ?
Pour qu'un adulte se tienne droit, il lui faut apprendre à agir patiemment, pour une cause qui ne lui demande pas de la productivité, mais de la sincérité. Il lui faut apprendre à s'oublier, sans se négliger. Il lui faut épouser, exercer son talent, devenir un autre tout en restant soi. Et parce qu'il aura les pieds sur terre, il en viendra à agir (et non plus croire) pour réaliser ses rêves les plus célestes.
Donc plutôt que de se mettre des coups de pied au derrière l'adulte doit trouver un travail ou une activité qui a du sens. Il y obtiendra une fonction, du mérite. Un statut qui sera une extension de son être. Il doit trouver le moyen, quel qu'il soit, de commencer à mettre son individualité au service de quelque chose d'autre. Et le monde lui saura gré.
Écrire commentaire