· 

Logique de l'âme - note n°8 - Changements intérieurs et beauté

 

Pénétrer dans le monde de l'âme, c'est faire constamment attention à ce qui se passe à l'intérieur de soi. En effet, quels que puissent être les évènements, ils ont une influence sur notre état. Cette influence peut être microscopique ou visible, temporaire ou durable. Elle peut provenir du dehors, comme d'une introspection. Peu importe, elle est là.

 

Pour beaucoup, ce que je dis s'apparente à une simple distinction entre le fait de se sentir bien ou non. Oui, l'état corporel compte, mais ça va beaucoup plus loin ! Ici, je n'ai pas envie de faire de la pseudo-technique et découper les morceaux de réalité pour analyse. Nous pouvons rendre compte de la chose beaucoup plus facilement.

 

En fait, il suffit de comprendre que l'attention portée sur les états intérieurs est un jugement beaucoup plus qualitatif qu'on ne le pense. D'un moment à l'autre, nous pouvons devenir très lourds, comme extrêmement légers. Et plus encore : d'un moment à l'autre, nous pouvons changer de monde. Appartenir à une autre réalité et le sentir très fortement.

Prendre les situations comme autant de mondes, de stations. Voilà un aspect de la logique de l'âme.

 

Ces changements d'état, vous les vivez tous les jours.

Parfois, certains états passent avec une fugacité incroyable ! C'est qu'ils ne sont pas tant des états que des impressions. Toujours est-il que si vous êtes assez bien exercé, vous pourrez prendre conscience de bien des situations, bien des potentiels, bien des choses à partir d'une simple impression fugace.

 

Imaginez un peu. Bien éveillé, vous réfléchissez sur la doctrine des catégories, et d'un seul coup, vous avez une image qui s'impose à vous. Elle le fait sans effraction, discrètement, mais elle est bien là : vous voyez toute une atmosphère alchimique, telle qu’esthétisée par de nombreux médias : livres, images, films, jeux vidéos. Ce que vous voyez est très plaisant. Mais pourquoi ? Pourquoi ce truc débarque dans votre tête ?

Eh bien... peut-être qu'il existe un lien avec cet univers merveilleux, et la doctrine des catégories. Peut-être que cette doctrine possède le potentiel de développer une science bien plus ancrée dans la nature. Peut-être qu'en développant ce genre de doctrines, le monde n'en deviendra que plus magique. Voilà le genre de messages qu'une simple impression surgissant de nulle part peut suggérer. Et c'est typiquement le genre d’influence que l'on peut rejeter d'un revers de la pensée lorsque nous n'y prenons pas garde ! Et il peut y avoir plus étrange encore...

Remarque : Bien sûr, il faut considérer un message aussi chaotique avec énormément de nuances, choses que je ne fais pas ici.

 

La beauté des états d'âme.

Jauger l'état, jauger le bien être et le reste ne revient qu'à une seule chose au fond. Jauger le beau. C'est en fonction du beau que l'on peut attribuer de la valeur à une simple fugacité intérieure.

Le beau témoigne de la présence de l'esprit. Le beau est la clé du monde à venir. Nous devrions être constamment attentifs à la beauté, et la rechercher à tout moment.

Cependant, il est difficile de rendre compte de ce qu'est la beauté. Nous avons déjà tenté de le faire dans deux sections différentes, mais il convient de recommencer. Histoire de bien rendre l'idée omniprésente. Là encore, je crois que dénaturerais les choses à vouloir effectuer une description technique, alors voilà une astuce...

 

La beauté est quelque chose... qui se partage.

 

Lorsque vous regardez le beau, le vrai, immédiatement, vous êtes rehaussé. Vous vous sentez mieux. Et, quelle que soit la manière, votre état s'améliore. Vous savez pourquoi ? C'est parce que la beauté observée vous rend beau vous aussi. Je répète, le beau se partage.

Exemple : Vous marchez avec votre famille, et en tournant la tête, apercevez un artiste de rue. Un mime. Pendant 30 secondes, celui-ci fait une merveilleuse prestation, et ces 30 secondes ont suffi pour vous mettre immédiatement dans une bonne humeur. Et si vous étiez attentif, vous verriez que vous êtes même rehaussé physiquement : plus de stress !

Remarque : Bon, si vous êtes méchant, il peut arriver parfois que le beau vous brûle un peu vos verrues ! Et ça pique...

 

Le beau est un universel, mais évidemment, nous sommes plus sensibles à certaines choses que d'autres. C'est ainsi que certaines beautés vous rehausseront temporairement, et d'autres auront vocation à vous changer définitivement.

Exemple : Voir un artiste de rue vous est agréable. Mais effectuer un stage dans un laboratoire scientifique vous bouleverse complètement, durablement. Vous adorez cela !

 

Pourquoi ?

Mais parce que ce que vous trouvez beau vous ressemble !! Qu'est-ce que vous croyez !

En d'autres termes, ce que vous trouvez le plus beau... Vous devez le devenir !!!

Et c'est ainsi que la question de la beauté profonde nous rattache forcément à la question de l'identification. Et c'est presque une question de... direction artistique.

 

Sauf que... même avec le beau, on peut faire n'importe quoi. Venons exactement là où je veux en venir. Pour vous éviter de faire des bêtises.

 

La beauté incomprise : identification maladroite.

Au fond, qu'est qu'une identification ?

Une reconnaissance. Plus précisément une reconnaissance de sa véritable identité au travers d'une parenté. Ou une reconnaissance de quelque chose qui nous correspond à minima (identification à un univers, un lieu).

Seulement voilà, parfois nous pouvons être confus quant au symbole qui se donne à voir à nos yeux. Et ne pas reconnaître ce que nous devons reconnaître !

 

Exemple : Ça fait plusieurs fois que vous voyez Indiana Jones Jean l'Indien en rêve... Le personnage des films, l'archéologue/aventurier avec son fouet. C'est vrai que cette saga est extraordinaire. Et il y a comme des signes que vous voyez à son égard... Il y a peu, vous avez lu un livre bizarre, le perce-mystère, qui disait qu'il fallait s'identifier à ce qui nous plaît. Du coup, vous n'hésitez pas : vous vous habillez en aventurier, et vous allez vous balader dans les collines près de chez vous avec un fouet. En essayant de vous accrocher aux branches... Il va sans dire que vous vous êtes tordu la cheville, et que vos amis se moquent allègrement de vous.

S'identifier à quelque chose n'est pas singer cette chose. On ne vous demande pas de vous déguiser ! Sauf pour un bal costumé.

Vous devez reconnaître dans le symbole considéré ce qui vous correspond réellement. Et ne perdez pas en vue que c'est une analogie, une métaphore plus ou moins directe.

 

Exemple : Que fait Jean l'Indien que vous pouvez accomplir ? Qu'avez-vous potentiellement en commun ? L'attrait pour les recherches archéologiques inédites (pour ne pas dire interdites). Pas le fouet. On peut dire ce que l'on veut de vous, mais vous êtes un vrai passionné par l'histoire, et vous n'avez pas peur de bouger, voyager. Ainsi, peut-être que cet aspect du personnage de Jean l'Indien est une métaphore assez directe de recherches que vous pourriez entreprendre en un quelconque lieu un peu oublié par les instances académiques. Voilà de la folie... dans le bon sens du terme !! Voilà quelque chose d'incroyable, mais où vous pouvez être crédible.

C'est plutôt ça, la beauté profonde. Entre autres choses. Donc, ne vous précipitez pas !

 

Interdit de rêver ?

Non, je ne vous interdis pas de rêver, car le rêve, vous seuls pouvez le comprendre. Il est probable que plus on monte en intensité de vie, et plus les symboles sont à considérer comme des analogies très directes. Si bien que peut-être un jour votre vie sera aussi belle qu'un film, et les rêves seront à comprendre quasi littéralement. Mais il ne faut pas non plus mal interpréter le sens d'un symbole, sous peine d'en devenir absurde, et donc ridicule.

Ne perdez pas de vue que l'âme est très nébuleuse parfois quand elle s'exprime...

 

La vie humaine, film ou pas film ?

Ne pourrait-on pas avoir une idée de la hauteur de nos prétentions sur Terre ?

Eh bien si vous parvenez à jauger de la hauteur de vos désirs, vous aurez une idée de ce que la nature attend de vous à long terme. Tant que vous êtes insatisfait, c'est que vous prétendez à plus. Et il se pourrait bien que ce plus dépasse complètement la mesure ordinaire des choses. Qui sait ?

Mais gardez bien les pieds sur Terre quand même... vous ne deviendrez pas Indiana Jones Jean l'Indien du jour au lendemain.

Plutôt après demain.

 

P.-S. : L'identification, cela ne concerne pas forcément une personne ! Il est possible de s'identifier à quelqu'un, mais on peut aussi s'identifier à un lieu, une logique, un groupe ou que sais-je encore. Quelque chose qui nous correspond, nous ressemble.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0