1 - Les bases (à lire en premier !)

Quelques mots succincts pour vous expliquer un peu à quoi sert cette section.
Vous voulez savoir ce que c'est que la vie ? Il y en a des choses à dire ! Mais voici un bon début...
Vous ne voulez pas savoir ce qu'est une pulsion. Oui, il y a de fortes chances que vous n'en ayez rien à cirer. Mais croyez-moi vous devriez vous poser la question. Voici un tout début de réponse que j'espère faire grandir avec le temps.
La chose, là c'est pareil. Vous ne soupçonnez pas la portée de ce mot omniprésent au quotidien. Penchons nous donc quelques instants dessus.
L'essentiel est ce qu'il y a de plus important dans une chose. En fait, lorsque l'on saisit l'essentiel d'une chose... celle-ci n'est plus une chose ! Pourquoi ? Parce qu'on passe de l'indétermination à la détermination, et, pour le dire très simplement, on passe du stade ou l'on ne sait pas ce que c'est que ce truc, au stade ou l'on prend connaissance de ce que c'est. L'essentiel est ce qui définit l'identité d'une chose. Il « est » la chose. Pourquoi ? Eh bien il faut voir l'essence...
A tout moment vous changez, et pourtant à tout moment vous êtes le même. Pourquoi ? C'est en étudiant la substance que vous le saurez. Indéniablement le terme qui éclaircira toutes les bases vues jusqu'à présent, et qui constituera un solide socle pour la suite.
Vous pensez que la nature, c'est l'écologie ? Pas du tout ! Vous pensez que la nature, ce sont les arbres, les forets, les animaux et les montagnes ? Oui, en quelque sorte, mais pas que ! Il est temps d'arrêter de se moquer de cette notion reine, alors je vous pose la question: en vérité, la nature, c'est quoi ?
Nous y voilà. Maintenant, vous pourrez enfin comprendre ce que c'est que l'âme. Attention, pour cela vous allez devoir convoquer toutes vos réflexions précédentes sur les notions déjà balayées. Mais pas de panique, c'est très facile à comprendre avec quelques repères.
Tantôt confondue, tantôt hypertrophiée, la conscience est l'attribut en propre de l'être humain. Mais encore faut-il comprendre sa nature, ou encore être capable de délimiter son action. Ces quelques notes qui vont suivre ont pour but de vous aiguiller dans cette tâche.
La suite de notre réflexion sur la conscience, avec ici quelques mots sur la façon dont elle fonctionne, se développe. On parlera aussi de la personnalité, qui en est le produit.

Afficher plus